Exploitation forestière

Entreprise d’exploitation forestière à Villeréal dans le Lot-et-Garonne

Exploitant forestier depuis 2013, l’entreprise Roman Bois, située à Villeréal, recueille toute l’année le bois issu de forêts françaises et assure l’entretien d’espaces boisés en Dordogne, en Gironde et en Lot-et-Garonne.

L’exploitation forestière est la première étape de transformation et de valorisation de la production forestière qui permet l’obtention du bois de chauffage. L’entreprise Roman Bois est en mesure de réaliser toutes les opérations techniques et commerciales favorisant la récolte de bois : l'abattage, le débardage, l’élagage, puis sa commercialisation.

Les missions de Roman Bois, exploitant forestier

Les spécialistes de Roman Bois s’engagent à conseiller le propriétaire sur les aménagements de bois opportuns sur le long terme afin d’optimiser leur productivité. Notre excellente connaissance des terrains et la polyvalence de nos compétences facilitent la bonne gestion des problématiques rencontrées (dont le reboisement). Ainsi, en tant que véritable spécialiste du bois, nous étudions la valorisation des bois sur pied appartenant à des propriétaires forestiers privés ou publics et les achetons en vue d’effectuer le repeuplement.

Qu’ils soient feuillus ou résineux, nous favorisons la production de plusieurs types de bois (essentiellement châtaignier, chêne, charme) pour une utilité de chauffage domestique et professionnel.

travaux forestiers pefc onf forêt privée plants pin sciage

Les différentes étapes de l’exploitation forestière

  • Abattage :
    Nous menons et surveillons la bonne réalisation des chantiers d’abattage d’arbres sélectionnés par les bûcherons, dans le respect des prérogatives du propriétaire et des réglementations en vigueur.
  • Débardage :
    Ensuite a lieu le débardage : le transport des arbres abattus jusqu’en bordure de route, pour ensuite être transporté jusqu’au dépôt de Roman Bois situé à Villeréal.
  • Séchage :
    Une fois au dépôt, le combustible est séché pendant 1 an et demi ou 2 ans selon le type d’essence. Cette étape est d’une importance majeure, la qualité du bois étant dépendante de son taux d’humidité.
  • Coupe :
    Lorsque le séchage du bois est terminé, le bois est passé dans une machine (combiné scieur-fendeur) qui coupe celui-ci aux dimensions souhaitées (rondins, fendus…).
  • Livraison :
    Le bois est ensuite chargé dans le camion et la livraison est assurée jusqu’à chez vous.

Vous êtes propriétaire de forêts et êtes à la recherche d’un partenaire dans la valorisation de vos bois ?

Roman Bois favorise la production de bois tout en partageant une éthique de gestion durable des forêts. En tant que sylviculteurs, nous menons avec qualité des opérations de développement de vos sols et de vos arbres.

Notre démarche éco-responsable

Soucieuse de la préservation de ses hectares de forêt, l’entreprise Roman Bois s’inscrit dans une démarche de développement durable qu’elle manifeste sous plusieurs aspects.

Coupes effectuées pour valoriser le bois au maximum

L’exploitation raisonnée du bois, autrement dit la sylviculture, repose sur un abattage durable des arbres.

Contrairement aux idées reçues, la coupe du bois est une étape nécessaire à la bonne gestion de la forêt. Roman Bois privilégie deux coupes de bois.

La coupe de régénération

Elle a pour vocation l’implantation d’une régénération naturelle au sol par des arbres-semanciers. La coupe rase est envisagée que lorsqu’elle est nécessaire.

La coupe d’amélioration

Il s’agit de coupes dites d’éclaircies. Elles ont pour but de favoriser la croissance saine des arbres. Elles leur offrent de l’espace pour grandir, les sols conservent leur richesse en nutriments, la lumière du soleil peut pénétrer à travers la forêt afin de faciliter la photosynthèse, fondamentale au développement de la végétation.

Les coupes de bois réalisées par l’équipe de Roman Bois sont ainsi essentielles pour favoriser la croissance d’arbres sains, qui donneront ensuite une matière renouvelable de qualité.

Replantation d’arbres

Un des principes de la sylviculture se traduit également par une replantation des arbres. Outre le fait de valoriser les terrains en friche, le reboisement et les plantations permettent de diversifier les peuplements afin de préserver la qualité des sols et la croissance saine des arbres.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de gaspillage au sein des parcelles forestières de Roman Bois. Notre équipe est composée de professionnels du bois habilités pour savoir ce qui est le mieux pour les arbres. Elle sait quand et comment agir, prend en considération le rythme de vieillissement, les arbres opportuns pour enrichir les sols… tout cela dans le respect de la biodiversité.

Outils de production
éco-responsable

  • Nous bénéficions d’équipements et matériels adaptés à la gestion forestière : tronçonneuse, engins forestiers... L’achat d’outils de production éco-responsables est privilégié en corrélation avec les engagements environnementaux pris par l’entreprise Roman Bois.
  • Nous possédons diverses machines qui fonctionnent à l’huile biologique, au liquide ADblue (système de réduction des émissions de monoxyde d’azote des moteurs) afin de créer une énergie propre lors de leurs utilisations respectives.
  • Nous avons également pour prochain projet la construction d’un hangar photovoltaïque.

Une équipe jeune, dynamique et de confiance

L’entreprise de Roman Bois est composée d’une douzaine de collaborateurs jeunes et dynamiques, à l’écoute de vos besoins et garants de votre satisfaction.

Ils sont également solidaires sur la politique environnementale appliquée au sein de l’entreprise : qu’il s’agisse du service de l’achat/vente du bois ou de l’exploitation avec les abatteuses, porteurs, camions…

Spécialisée dans la gestion forestière, la politique de notre équipe est la suivante :

  • Un objectif sylvicole : produire du bois qualitatif en permettant le renouvellement des peuplements et la croissance des arbres
  • Gérer et entretenir de manière saine et durable nos surfaces forestières
  • Allier la diversité des essences, le respect des sols et la qualité des bois
  • Favoriser les méthodes de sylviculture conciliant l’exploitation du bois et la préservation de la biodiversité

Les avantages de notre exploitation forestière

L’exploitation forestière effectuée par Roman Bois offre plusieurs avantages :

  • Promouvoir la qualité de nos produits forestiers.
  • Posséder un contrôle sur toute la chaîne de production.
    Roman Bois peut ainsi certifier la provenance, la période de coupe, l’âge du bois, son taux d’humidité ; des paramètres clés pour obtenir le bois qui vous correspond le mieux.
  • Lutter contre le réchauffement climatique
    Les arbres de la forêt captent et stockent le carbone de l’atmosphère. Ils permettent donc de lutter contre le réchauffement climatique et rejettent de l’oxygène qui nous est essentiel.
  • Préserver l’espace rural contre l’urbanisation.
    L’équipe de Roman Bois privilégie une gestion saine et durable de la forêt, permettant notamment aux jeunes arbres de se renouveler.

Peut-on se passer de bois ?

C’est une question à laquelle les professeurs Laurent Bleron, directeur de l’ENSTIB et Pascal TRIBOULOT, Directeur honoraire de I'ENSTIB, vice-président de FIBOIS Grand-Est, ont cherché à répondre.

La question de l’utilisation du bois et l’exploitation des forêts est au coeur de l’actualité. La reconstruction de Notre Dame, par exemple, a suscité le débat auprès de l’opinion publique, car elle demandait l’utilisation de 3500m3 de chêne. Or, cette quantité de bois se reconstitue en quelques heures dans les forêts françaises.

Mais peut-on réellement se passer de bois ?

Si oui,

nous acceptons l’utilisation tout azimut des ressources fossiles et de la bétonisation de la planète, c’est-à-dire une accélération du réchauffement climatique.

Si non,

il s’agit de changer notre regard sur les spécialistes : gestionnaires forestiers, bûcherons, scieurs, industriels de la deuxième transformation, scientifiques qui prônent un équilibre à travers les multifonctionnalités de la forêt, ou qui mettent en évidence l'intérêt environnemental de l'utilisation du bois, et donc de la récolte des arbres.

Si la forêt est multifonctionnelle, elle devient une des meilleures illustrations de ce qu’est le développement durable en devenant un exemple d’économie circulaire et de l’émergence du concept de circuits courts.

Faites appel à l’entreprise Roman Bois spécialisée dans la vente et la livraison de bois de chauffage sec pour les particuliers et les professionnels !

© 2020 Roman Bois | Mentions légales

Création de sites internet Agen Toulouse

Besoin de nos conseils avisés et personnalisés ?

HAUT